07 83 82 57 45
Sophie Rochard
Psychologue clinicienne à Bormes les mimosas
07 83 82 57 45

En savoir un peu plus sur moi

Psychologue diplômée depuis 2011, mon parcours théorique fut riche par l’orientation de mon Master 1 de Psychologie Clinique et psychopathologie qui m’a permis entre autres d’acquérir des connaissances sur le développement normal et pathologique aux différents âges de la vie, ainsi que sur les différents symptômes psychopathologiques qui peuvent survenir au cours de la vie.

Mon Master 2 dans le handicap et les déficiences, était spécialisé dans le développement. A travers mes différents stages professionnels (différentes structures spécialisées), j’ai pu comprendre comment un handicap sensoriel comme la surdité entres autres, pouvait modifier la trajectoire développementale classique, qu’elle apparaisse chez le nourrisson, l’enfant, l’adulte ou la personne âgée.

L’apparition d’un handicap ou d’un trouble spécifique produit une trajectoire développementale différente, à laquelle l’enfant doit faire face, ainsi que ses proches dans le quotidien. Le travail clinique auprès des enfants et des parents ainsi que des adultes est très important et riche.

J’ai travaillé un an en tant qu’AVS-I, auxiliaire de vie scolaire individuel auprès de deux enfants autistes. J’ai pu appréhender le système scolaire dans son ensemble et les liens professionnels avec les différents partenaires. Ce travail avec les enfants et cette relation d’aide que l’on met en place est très enrichissante.

J’ai aussi travaillé dans des services hospitaliers comme la maternité, la psychiatrie. D’où ma sensibilité pour la psychopathologie, la clinique de la périnatalité et de la parentalité.

J’ai eu aussi des expériences dans des administrations, ce qui m’a permis de comprendre le monde du travail, ses dynamiques et ce qui peut amener au burn-out.

Mon parcours scolaire, universitaire et professionnel, m’a permis de développer et d’affiner les qualités qui sont pour moi essentielles pour exercer ce métier : l’empathie, le respect et l’authenticité. Tout naturellement, le sens de l’écoute, de l’observation et de l’ouverture d’esprit sont aussi des clés qui m’aide à appréhender au mieux votre situation !

Lors des séances, je puise ainsi dans tout ce que j’ai pu voir et apprendre, pour vous aider le mieux possible à cheminer pour votre épanouissement. 

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.